LA RAISON D’ÊTRE

Monsieur Soundélé Konan Pierre a été Président Directeur Général de la SODEFOR, d’octobre 1981 au 16 mars 1994. Pendant les treize ans qu’il est resté à la tête de la SODEFOR, il a marqué de son empreinte la vie de la Société, en la dotant de structures techniques modernes. Il est l’artisan principal de l’autonomisation complète de la SODEFOR en vue de son passage d’EPA à une société d’Etat. Pendant son temps, il fait créer le comité d’entreprise, l’ancêtre de la Mutuelle Iroko des Agents de la SODEFOR.

Pour rapprocher la SODEFOR des forêts, il initie la création des Centres de Gestion (CG). Il est le premier Directeur Général à impliquer les paysans dans la gestion durable des forêts classées, par la création des Commissions Forêts Paysans (CFP).

C'est pour lui rendre hommage que des amis, des anciens collaborateurs, des frères et soeurs ont pensé à la mise en place d'une Fondation qui porte son nom.

LA FONDATION SOUNDÉLÉ KONAN

Défenseur des arbres

La Fondation SOUNDELE KONAN pour l’émergence et le développement durable de la faune et de la flore initie et anime depuis de nombreuses années des activités de sensibilisation pour amener toutes les couches socioéconomiques ivoiriennes (décideurs, opérateurs économiques, populations et autres collaborateurs extérieurs, experts étrangers, bailleurs de fonds…) à s’impliquer dans la gestion durable des forêts ivoiriennes.

En effet, la Fondation Soundélé Konan, depuis 2008 à ce jour, a initié et conduit plusieurs campagnes de sensibilisation pour la préservation de la forêt, l’éducation forestière et environnementale et la mise en oeuvre des «Clubs Soundélé Konan pour l'environnement» dans les écoles, le développement de l’agroforesterie et le reboisement de bon nombre de parcelles en Côte d’Ivoire.

Pour toutes ces actions menées sur le terrain, la Fondation SOUNDELE KONAN a été honorée lors de la troisième Journée Nationale de l’Excellence par la remise du prix national du meilleur acteur de reboisement, une enveloppe et un diplôme lui a été remis le jeudi 6 août 2015 par le Président de la République Son Excellence
Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Palais présidentiel.