Titres Presse

La Fondation Soundélé Konan est apparue dans:

Fraternité Matin N° 15 199 du lundi 15 août 2015, Page 10

"C'est une joie inestimable de savoir que mes œuvres sont portées à un niveau aussi haut. Je remercie le Chef de l'Etat et le gouvernement pour cet honneur. Dès cet instant, mes collaborateurs et moi devons redoubler d'efforts et persévérer dans notre tâche afin de servir d'exemple. Je remercie le Ministre des Eaux et Forêts  et les partenaires de la fondation, et profite de l'occasion pour demander aux anciens membres de Soundélé Konan de revenir dans la maison afin que nous puissions écrire ensemble les belles pages de la Côte d'Ivoire."

Chambre & Sénat N° 60, Page 15

Le 5 décembre 2014, pour les 50 ans du quotidien ivoirien Fraternité Matin, la Fondation Soundélé Konan a crée une petite forêt dans l'enceinte de ladite structure de presse, avec les essences suivantes : Makoré, Vène et Teck. La Fondation a également fait l’élagage et le traitement des arbres qui y sont depuis des décennies.

Parution sur le site de avec pour titre : Le défenseur de la forêt ivoirienne

La Côte d’Ivoire a perdu 2,1 millions d’hectares de forêt entre 2001 et 2016. La Présidente de la Fondation Soundélé Konan est déterminée à mettre un terme à cette catastrophe écologique.
Adrienne Soundélé est définie comme "les gens de la jungle". Résident à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, est née dans une ville du sud-est du pays où ses parents avaient des plantations. Son amour pour les arbres vient d'un très jeune âge et de sa famille de forestiers, mais c'est en 2003 qu'elle a transformé sa passion en activisme.
La Côte d'Ivoire a perdu 2,1 millions d'hectares de forêt entre 2001 et 2016, selon les données de Global Forest Watch . Cela suppose une réduction de 14,1% de sa masse forestière en 15 ans.
«Nous ne réalisons pas que, lorsqu'il fait beau ou qu'il pleut, nous tombons sous un arbre, nous en avons besoin», dit-elle catégoriquement. Avec cet argument simple mais puissant, cette femme au grand sourire essaie de convaincre tout le monde, du Président de son pays aux enfants des écoles, avec qui nous devons travailler plus dur pour préserver l'environnement. "La mauvaise chose est que nous ne comptons pas beaucoup sur des preuves scientifiques, si nous le faisions, nous irions mieux", ajoute-t-il, et il va de l'avant.
"Ici nous plantons 100 arbres", dit-il d'une des images. En plus des campagnes de sensibilisation, la fondation reboisera là où les experts le recommandent. Normalement, ajoute-t-elle, ils plantent du teck.
Les plantations sont parfois faites avec le soutien de voisins volontaires ; d'autres sont des écoliers qui effectuent la tâche en tant qu'activité de sensibilisation. "Les enfants le font toujours sous la supervision du professeur de sciences naturelles", précise-t-il. «Aux écoles, nous allons avec une caravane et nous plantons dans des zones dégradées par la construction, alors nous avons fait une ceinture verte à la ville», dit-il. Avec ces campagnes, la fondation a reboisé plus de 522 hectares.

Nous ne réalisons pas que quand il fait beau ou qu'il pleut, nous tombons sous un arbre. Nous en avons besoin

Pour sensibiliser les plus petits, ils développent également d'autres initiatives. « A la fin de l'année, nous avons organisé un concours pour récompenser le meilleur dessin d'un arbre» La fille qui a remporté la dernière édition a reçu un appareil photo, raconte Mme Soundélé, « Nous organisons également des voyages aux jardins botaniques. Elle a lancé un projet pour expliquer aux enfants la relation entre la végétation et la qualité de l'air et leur a enseigné comment ils peuvent s'engager dans la préservation de l'environnement par de petites actions. » La fondation a aidé les enseignants à développer un livre didactique ", poursuit-elle avec passion.
Sur chaque diapositive qu'il projetté, Soundélé s'arrête quelques minutes pour expliquer de plus en plus de projets qu'il développe. « Nous avons en main un programme de restauration des forêts et de l'écotourisme qui ont été lancés avec le soutien d'experts retraités sur l'Afrique et la Banque africaine de développement. Nous avons déjà fait six plantations forestières », se trouve dans l'une des photos.
Parmi les nombreuses images contenues dans sa présentation Power Point, il y en a une qui excite Soundélé plus que les autres. Elle apparaît elle-même en train de recevoir le Prix d'Excellence 2015 pour son engagement à sauvegarder le patrimoine forestier de la Côte d'Ivoire, lors d'une cérémonie à laquelle assistait le Premier ministre du pays à l'époque, Daniel Kablan Duncan. "C'était une surprise, je ne m'y attendais pas", dit-elle. Après la conférence, pendant la séance de photographie dans son jardin verdoyant, elle demande à poser avec le prix.
En plus de son trophée, Soundélé a reçu une enveloppe pour aider. "Former les techniciens, payer les coûts et les transports, offrir des semences aux femmes pour qu'elles puissent cultiver de la nourriture dans leurs plantations ...", énumère-t-elle. "Il est important que, même si vous êtes une organisation de la société civile, l'Etat reconnaisse votre travail, le Président actuel m'a dit que je suis une lampe qui ne doit pas s’éteindre".
"J'appelle à préserver les forêts qui existent déjà et à en croître plus, et ainsi améliorer la qualité de vie et de l'air", résume deux heures de discours seulement interrompues pour offrir de l'eau, des fruits, du café ... aux invités. "Les gens peuvent créer leur petit espace forestier, mais vous devez leur expliquer, car beaucoup ne savent pas à quel point il est dangereux de ne pas le faire." Et c’est ça le fait.